Seawitlab utilise l’aérodynamique de l’avion pour concevoir une aile comme force de propulsion pour les voiliers.
Un flux d’air vient attaquer un profil aérodynamique épais et il en résulte une force propulsive constituée d’une composante de portance et d’une composante de trainée.
Quelques éléments de vocabulaire :
Ces dernières années, différentes technologies d’ailes sont apparues : ailes rigides, ailes souples, à plusieurs éléments, avec différents profils aérodynamiques. Elles tentent de répondre aux besoins de performance ou de simplification de la pratique de la voile.
À ce jour aucune d’entre elle n’a encore débouché sur un développement commercial important et rendant, de ce fait, accessible cette technologie au plus grand nombre. Pourtant, les attentes sont bien présentes, les utilisateurs potentiels sont multiples : compétiteurs, plaisanciers, professionnels de la mer.
Pour qu’une aile réponde aux exigences d’utilisation et de performance, elle doit être légère et respecter un profil aérodynamique défini.
Seawitlab a choisi le profil biconvexe symétrique NACA0012 pour son aile :
Avec une aile textile souple et gonflable, sans aucune structure rigide, nous proposons une solution performante répondant à plusieurs contraintes du fonctionnement maritime (facile à gréer, déplacer, ranger, etc).
D’autre part, celle-ci est également adaptable sur des gréements existants.
Le procédé de fabrication est maîtrisé (et éprouvé) avec un profil aérodynamique contrôlé, et une surface de voilure réductible.